Est-ce rentable d’investir dans un immeuble pour de la colocation étudiant ?

Vous avez envie de faire un investissement locatif et vous pensez à la colocation ? C’est un type d’investissement qui n’est pas très connu comme les autres, et la plupart du temps, les propriétaires sont assez réticents quand il s’agit de colocation.

Or, il s’agit d’un investissement qui présente plusieurs avantages et qui vous offrira une rentabilité absolue. Vous vous posez des questions et c’est bien normal.

Nous avons décidé de répondre à vos questions et donc de vous fournir les informations suffisantes sur les investissements dans les immeubles de colocation pour étudiants par exemple. Lisez notre article pour en savoir plus.

Investir dans une colocation : qu’est-ce que c’est ?

investissement locatif avec un immeuble de rapport pour la colocation
investissement locatif avec un immeuble de rapport pour la colocation

La colocation est le fait que plusieurs personnes occupent une habitation (un appartement ou une maison) et la considère comme étant leur résidence principale. La maison peut être nue ou meublée mais la plupart du temps, il faut dire qu’elle est meublée.

Le propriétaire a l’occasion d’obtenir plus que le prix normal s’il met sa maison en colocation plutôt qu’en location unique. Pour les colocataires également, c’est un moyen de payer un peu moins cher et de partager aussi les frais liés à la location avec les autres personnes qui occupent la maison. C’est un avantage que bon nombre d’étudiants aiment saisir surtout dans les grandes villes où la location est assez chère.

L’impact pour le bailleur

Gérer la location d’un bien en colocation est différent d’une location simple. Ici, il faut une plus grande implication du bailleur car le logement est habité par plusieurs personnes. Le bailleur a la possibilité d’effectuer un bail de location meublée unique pour tous les locataires ou s’il le souhaite, établir un contrat pour chaque locataire. C’est à lui de décider ce qui l’arrange.

Les avantages d’un investissement locatif colocation dans un immeuble

Un investissement rentable

Il est clair qu’investir dans une colocation permet d’avoir une rentabilité assez élevée qu’avec les locations classiques. Le coût du mètre carré diminue lorsque la surface du bien en question augmente.

Il est donc préférable d’acheter un immeuble ou un immeuble de rapport au lieu d’acheter plusieurs petits logements pour votre investissement locatif.

De plus, mettre un immeuble en colocation, revient à avoir plusieurs colocataires, soit beaucoup plus d’argent que dans un immeuble à location classique.

Des loyers plus élevés

La colocation vous permet d’avoir des loyers plus élevés que pour une location classique. En réalité, le bien en question est loué à plusieurs personnes. Ce qui permet de proposer un prix plus élevé parce qu’il faut le diviser peut-être en deux, trois ou 4, voire plus selon la maison que vous avez.

En moyenne, il est possible d’obtenir 10% de rentabilité brute chaque année au lieu de 6% de rentabilité pour les locations classiques. Les biens sont souvent meublés et cela fait qu’il est possible de hausser les prix d’environ 10 à 20 % par rapport aux autres locations.

Louer facilement

Avec la colocation, la probabilité est faible que vous n’obteniez pas de demande. En France, la collocation est très répandue. Ainsi, si un locataire quitte votre immeuble, un autre sera forcément intéressé et vous contactez assez vite. Surtout, quand c’est une ville où il y a des universités.

Mettre un immeuble en colocation est un investissement rentable même s’il requiert une plus grande implication du bailleur.